SEO : comment se servir de l’ancre d’un lien ?
Travailler l’optimisation SEO d’un site web pour booster son référencement naturel, c’est aussi mettre en place une stratégie de linking puissante. Vous vous demanderez donc en la construisant quel type d’ancre choisir pour un lien donné. Ancres exactes, ancres diluantes : voici un aperçu des techniques d’optimisation à suivre sur votre site pour viser le haut des pages de résultats de Google.
2 techniques d’optimisation SEO pour mettre en place l’ancre d’un lien
Lors de la mise en place du maillage d’un site internet, il fautse poser la question de l’optimisation SEO des ancres de lien, pour Google et pour l’internaute. L’ancre est le texte servant de support au lien, celui qui apparaît en bleu souligné. On peut optimiser ces textes de deux manières :
Les ancres exactes : ces ancres de liens utilisent les mêmes mots que la requête précise, ou bien des mots-clés importants correspondant exactement à la thématique de la page visée, à son URL ou à sa balise title.
Les ancres diluantes : ces ancres sont des liens définis par d’autres termes plus éloignés, voire par une invitation à l’action sans rapport avec le sujet de la page web cible, comme « cliquez ici ».
Puis-je utiliser n’importe quel type d’ancre pour mon lien ?
Dans votre stratégie de linking, vous chercherez à être le plus performant possible pour booster votre référencement naturel et atteindre le haut des résultats desmoteurs de recherche. Attention alors à limiter votre usage des ancres de lien exactes : une sur-optimisation du contenu des ancres pourrait se voir pénaliser par Google Penguin. Préférez donc optimiser votre netlinking avec une majorité de liens dilués pour éviter toute sanction du moteur de recherche. Quelle que soit la façon de rédiger le texte de vos ancres, restez naturel.
Il est inutile d’en faire trop dans votre stratégie de netlinking : Google n’a pas besoin d’une ancre de lien précise pour évaluer la correspondance entre un lien et la page pointée. Le moteur de recherche prend en compte l’environnement d’un lien, tant sémantique que thématique ainsi que le contenu de la page web visée, et juge ainsi de sa pertinence.
Le poids de chaque lien est différent : Google accorde plus d’importance aux liens vers des sites internet faisant autorité. L’ordre des ancres dans le contenu compte aussi pour la transmission du jus SEO : la première ancre envoie plus de jus à la page web cible que les ancres suivantes. Un maillage interne bien travaillé et de bons backlinks produiront un effet SEO non négligeable.
Complétez votre stratégie SEO avec ces autres types de lien
Il existe d’autres profils d’ancres pour le contenu de vos pages web :
- L’ancre marque ou entreprise : le texte d’ancrage contient le nom du site internet, de la marque ou de l’entreprise. Selon Google, c’est une pratique saine.
- L’ancre URL : le texte d’ancrage correspond à l’URL de la page web cible. Cette stratégie d’optimisation efficace pour Google peut déplaire aux internautes.
- L’ancre image : ces ancres redirigent l’internaute vers d’autres sites depuis une image. Elles aident les robots à comprendre leurs contenus.
Pensez aux internautes pour un objectif linking efficace !
Pour optimiser votre netlinking et booster votre référencement naturel, les ancres de vos liens ne doivent pas correspondre aux seules attentes des moteurs de recherche : pensez aussi aux internautes. Ces ancres de liensdoivent inviter au clic grâce à leur efficacité et être placées de façon stratégique. Si elles suscitent suffisamment la curiosité de l’internaute, elles l’inciteront à aller plus loin… jusqu’à l’action !