Les meilleures astuces qu’utilisent bon nombre d’indépendants
En étant freelance, vous être libre de vous organiser comme bon vous semble. Il est cependant important d’être polyvalent et organisé pour savoir gérer et mener à bien différents projets. Il existe pour cela de nombreux conseils et astuces qu’appliquent d’autres indépendants au quotidien.
Freelance, trouvez votre rythme et organisez vos projets de manière claire
Certains d’entre nous préfèrent travailler très tôt le matin pour profiter des heures calmes avant d’éventuels appels, mails, entretiens Skype, les enfants à gérer qui pourraient venir perturber leur concentration, quand d’autres préfèrent au contraire travailler tard le soir.
Vous êtes libre d’organiser votre journée selon votre rythme, alors profitez-en ! Attention toutefois à ne pas vous laisser tenter par le fait de repousser certaines tâches à plus tard en vous disant que de toute façon, vous avez le temps puisque personne ne vous impose d’horaire ni ne vous surveille.
Pour gagner en efficacité, il est indispensable d’organiser votre travail. Pour cela, vous pouvez utiliser le bullet journal ou un agenda papier ou en ligne pour y faire apparaître les projets selon les délais à respecter et leur importance.
En complément, n’hésitez pas à utiliser les todo lists, quitte à y inclure des sous-rubriques qui vous aideront à mieux évaluer le travail à effectuer et le temps à y consacrer.
Enfin, la méthode toute simple des objectifs à la semaine peut être plus efficace que vous ne l’imaginez. Toutes ces astuces peuvent même être regroupées par des outils en ligne tels que Trello ou Asana. Organisation personnalisée, suivi des tâches, rappels des deadlines qui approchent, vos différents projets apparaissent de manière claire et vous pouvez à tout moment mettre à jour vos todo lists pour ne rien oublier et les partager avec vos clients si besoin.
Les tâches telles que les relances, la facturation peuvent être dédiées à la fin de semaine par exemple, quand vos objectifs seront atteints. Enfin, profitez des périodes plus calmes pour prospecter, faire votre veille et vous former.
Apprenez à gérer votre temps pour être un freelance efficace
Pour ne pas vous laisser dépasser par la quantité de choses à faire dans la journée ou sur la semaine, il sera important de savoir attribuer un temps précis par tâche.
Vous pouvez par exemple vous accorder 30 minutes ou 1 heure pour répondre à vos emails et effectuer votre veille web avant de vous plonger pleinement dans votre travail.
Si vous faites partie de ceux qui manquent de concentration ou qui auraient du mal à évaluer un temps de travail, la méthode Pomodoro s’avère fort utile. Cela consiste à s’accorder 5 minutes de pause après 25 minutes de travail et une pause plus importante après plusieurs cycles.
Bien sûr, pour une gestion de temps optimale, il convient de désactiver certaines notifications de réseaux sociaux par exemple, pour éviter de perdre du temps en regardant son fil Facebook.
Enfin il est indispensable de s’aérer l’esprit et de s’accorder un vrai break, que ce soit pour une activité physique, une simple lecture ou un loisir créatif. Rien ne sert de vous obstiner à rester derrière votre écran si la concentration n’est pas au rendez-vous. Prenez 1 ou 2 heures pour penser à autre chose et revenir plus performant sur vos projets. Votre statut vous le permet, personne ne vous blâmera, du moment que vous respectez vos engagements.
N’hésitez pas à partager un espace avec d’autres freelances pour rebooster votre productivité
Il est parfois simplement nécessaire de changer de lieu de travail pour retrouver une certaine énergie. En cohoming, dans un parc, une médiathèque ou un coworking, il y a autour de vous de nombreux endroits qui vous attendent, et d’autres freelances pour partager leurs méthodes. Une fois de plus, vous pouvez vous le permettre et vous auriez tort de vous en priver. Pour aller plus loin dans votre développement professionnel, pourquoi ne pas explorer notre mini-formation gratuite ‘Devenez Rédacteur Web en 2024‘? Idéale pour les freelances souhaitant affiner leurs compétences en rédaction web et en gestion de projets, cette formation est peut-être le tremplin dont vous avez besoin.
2 commentaires
Merci beaucoup Sophie !
Moi j’ai eu beaucoup de difficultés au départ quand j’ai commencé à entrer en mode freelance. La clé pour moi c’est le contrôle de soi.
Personnellement j’utilise . C’est très pratique car je peux à la fois mettre la liste des choses à faire chaque jour et les RDV.