Découvrez pourquoi le style du rédacteur web joue sur le SEO
Pour un rédacteur web freelance, le style est important, et il ne s’agit pas d’un problème vestimentaire ! Écrire pour internet, c’est maîtriser la langue et savoir s’adapter aux différents profils d’internautes en respectant leurs intérêts respectifs. Le ton varie donc selon le public ou les clients visés de même que les champs lexicaux employés, afin d’optimiser le référencement naturel des pages de votre entreprise.
Pourquoi le rédacteur web détermine son style de rédaction à l’avance
Peut-être parce que tout le monde sait plus ou moins écrire, beaucoup se font une idée simpliste de la rédaction web. Ils oublient que c’est un véritable métier nécessitant des compétences en rédaction, en SEO, en stratégie éditoriale et en marketing. On n’écrit pas pour le web, pour les lecteurs, pour les moteurs de recherche ou pour les réseaux sociaux comme on écrit pour le print. Le rédacteur web SEO consacre d’ailleurs la majeure partie de son temps à optimiser des contenus web (textes, titres, méta, articles, liens, mots-clés…) pour les moteurs de recherche plutôt qu’à les écrire.
De plus, pour savoir quelle stratégie lexicale employer et avec quel style-clé s’adresser aux visiteurs d’un site internetparticulier, le rédacteur web freelance doit d’abord procéder à une série d’analyses. Il va identifier le persona de l’entreprise, profil synthétisé du visiteur moyen de tel site web, pour adapter le discours dans ses contenus, en fonction des attentes et des désirs de ce prospect cible qui matérialise le client.
Comment appliquer un style d’écriture optimal pour le référencement naturel ?
Une fois le ton d’écriture choisi, voire une charte éditoriale établie, le rédacteur web freelance peut enfin se lancer dans la rédaction du contenu : pages de vente, articles de blog, titres et méta, etc.
Mais le rédacteur web SEO doit savoir désigner le style d’écriture qu’il convient d’utiliser dans un contexte précis et en maîtriser la technique. Il doit donc faire preuve d’habileté et être agile avec la langue française afin de pouvoir en utiliser toutes les facettes dans la rédaction de ses contenus pour Internet.
Pour les moteurs de recherche comme Google, l’utilisation faite des champs lexicaux prend toute son importance. Les Google bots les analysent pour définir la thématique traitée sur un site web : plus vos choix de style et votre stratégie marketing sont cohérents, mieux vous serez référencé par les moteurs !
Maîtrisez les champs lexicaux pour répondre aux deux objectifs de l’écriture web
On comprend donc que le rédacteur web freelance doit rédiger en gardant à l’esprit deux contraintes bien distinctes. D’une part, il produit un contenu web de fond, intéressant pour l’internaute et répondant à ses problèmes dans des textes et des articles de qualité. D’autre part, il doit se soucier de l’optimisation SEO et de sa lisibilité aux yeux des moteurs de recherche pour obtenir les meilleurs résultats en référencement naturel.
Comment mesurer si le ton utilisé a un effet sur le SEO d’un site internet ?
Pour mesurer l’effet du style et du ton sur le référencement naturel d’une page, d’un blog ou d’un site internet entier, il faut observer les KPI, ces indicateurs clés de performance que Google Analytics propose.
N’oubliez pas : Google est une machine qui ne peut pas juger la qualité de votre style. En revanche, ses algorithmes observent le comportement des internautes. S’ils cliquent sur vos balises title copywritées et autres liens vers votre site, Google en déduit que votre page peut être une réponse de qualité. Si les lecteurs passent du temps sur votre page parce que votre style les accroche et que l’information est bonne, Google estimera que votre contenu offre une réponse de qualité à la requête de l’internaute. Il améliorera donc la position de votre page dans ses résultats !