Ces pratiques SEO vous feront risquer les pénalités de Google
Les pénalités de Google servent à réglementer les pratiques SEO acceptées par le moteur de recherche et à les faire respecter. Le but de Google étant d’obtenir les résultats de requêtes les plus pertinents possible pour les internautes, le moteur organise une lutte à coups de sanctions contre le côté obscur du SEO : les techniques black hat. Gare à la chute du positionnement de votre site internet si vous les utilisez.
Voici les principales techniques SEO qui engendrent des pénalités selon Google
Le black hat SEO va contourner les guidelines de Google. L’objectif est de booster le positionnement d’un site internet dans les résultats de recherche du moteur. Voici un tour d’horizon des principales pratiques SEO existantes quiengendrent une pénalité manuelle ou algorithmique de la part de Google :
Le negative SEO : Il inclut toutes les techniques de référencement consistant à attaquer le positionnement SEO d’un concurrent dans les pages de résultats du moteur de recherche en lui faisant recevoir des pénalités. Ce peut être, par exemple, un duplicate d’une partie du contenu de ses pages web ou des backlinks nuisibles.
Le netlinking SEO abusif : Il s’agit d’une stratégie SEO de netlinking donnant naissance à de nombreux backlinks non naturels dans le but de gonfler artificiellement le PageRank de ses pages web. Cela concerne la génération automatique et massive de liens (appelée spamco quand le spam a lieu sur les forums ou dans les commentaires de blog), l’abus d’échange de liens et l’achat de liens backlinks.
La sur-optimisation : Cette stratégie SEO consiste à faire un usage excessif des techniques SEO. Elle inclut le keyword stuffing qui consiste à remplir les pages de son site internet des mêmes mots-clés, mais aussi le nom de domaine et les ancres des backlinks.
Le duplicate content : C’est une stratégie de création artificielle de contenu qui va copier ce qui existe déjà, soitréutiliser des contenus déjà existants et populaires pour remplir un site internet. Le duplicate content peut aussi être involontaire : problème de refonte mal gérée d’un site web, rédaction de fiches produits similaires…
Le content spinning : La stratégie est d’utiliser un logiciel créant des variations d’un même texte ou assemblantdivers contenus glanés sur le web pour créer de nouveaux textes.
Le cloaking : il consiste à faire crawler par les robots de Google un contenu différent de celui affiché pour les internautes. Le contenu caché sera optimisé pour l’algorithme et pour les robots crawlers, et le contenu visible sur la page web le sera pour les internautes.
Renseignez-vous afin d’éviter les pénalités pour mauvaises pratiques SEO
Il n’est pas nécessaire d’avoir volontairement suivi une stratégie de black hat SEO pour faire l’objet d’une pénalité manuelle ou algorithmique de Google ! Il se peut que vous ayez utilisé des techniques que le moteur de recherche pénalise pour booster votre SEO sans avoir conscience d’avoir dépassé les limites.
Pour éviter les pénalités de Google, il est essentiel de vous tenir régulièrement informé des mises à jour de l’algorithme du moteur de recherche. Profitez-en pour revoir les fondamentaux et les différentes évolutions de l’algorithme au fil du temps (Panda, Penguin, Colibri, Pigeon, BERT, MUM…). Si le référencement naturel n’est pas votre fort et que vous souhaitez faire appel à un référenceur SEO pour booster le positionnement de votre site et son trafic, questionnez-le sur ses pratiques SEO.
Ces techniques black hat sont-elles efficaces pour votre positionnement ?
Sans doute ! Et c’est pour cela qu’elles existent…
Mais ce sont des techniques de référencement SEO éphémères : n’espérez pas échapper longtemps aux pénalités de Google. Votre site web sera relégué aux oubliettes à la prochaine mise à jour plus performante, et pourra tout simplement être blacklisté par le moteur de recherche !