Pensez à la taille des textes pour réussir votre référencement
Au moment de rédiger le contenu de vos pages web ou de vos articles de blog, vous vous demandez quelle est la taille idéale à respecter pour obtenir le meilleur référencement naturel possible. Vous pouvez effectivement réaliser l’optimisation SEO des contenus de vos textes en leur donnant une longueur stratégique pour les positionner au mieux dans les résultats des moteurs de recherche. Voici les critères.
Atteindre une taille minimale pour assurer votre référencement naturel
Avec peu de contenu dans vos articles, il sera difficile d’être référencé en première position des résultats de Google. Une longueur minimale de 300 mots est la taille généralement admise pour un article de blog.
Dans son classement, Google tente d’analyser quelle page web propose la réponse la plus pertinente à une requête clé donnée. Un contenu web long est donc l’occasion de développer le champ lexical de votre sujet, en variant les termes et les mots-clés. Un article de blog avec beaucoup d’information vous permet également d’approfondir votre sujet : difficile de rédiger une page internet niveau expert avec un texte de 200 mots…
Attention lors de la rédaction de vos contenus : à écrire trop de texte, vous risquez de perdre votre sujet clé de vue et de faire entrer dans votre article de blog des champs lexicaux parasites.
Adaptez la taille de vos textes pour vos lecteurs !
Produire des contenus web longs pour garantir la qualité de vos pages web est intéressant, mais veillez néanmoins à conserver une certaine concision.
L’attention des internautes n’est pas celle d’un lecteur de livre ! 10 minutes de lecture sur écran en moyenne (soit une longueur d’environ 3000 mots) est un temps raisonnable. Vous ne garderez votre lecteur tout ce temps qu’en structurant votre texte et en vous efforçant de capter son attention avec de l’information de qualité.
Médium estime à 1600 mots la taille idéale moyenne d’un article de blog, soit moins de 7 minutes de lecture. Attention, le référencement naturel de votre texte ne dépend pas que de sa longueur : les moteurs de recherche analysent aussi la technique et la popularité du site internet.
Contenus sur smartphone : faut-il différencier la taille des textes ?
Dans sa stratégie de rédaction et d’optimisation SEO, le rédacteur web SEO doit aussi réfléchir à la recherche d’information et la lecture sur smartphone des internautes. Google a lancé son indexation Mobile First dès 2016 : les Google bots parcourent désormais la version mobile des pages avant leur équivalent desktop.
Aucune étude ne montre une différence de référencement naturel entre un texte mobile long et sa version classique. Mais un contenu d’une longueur de 5000 mots pour le smartphone est-il pertinent ? La fonctionnalité responsivepermet d’adapter le format du texte au support mobile. Cependant, d’autres éléments semblent être plus importants que la longueur pour l’optimisation : paragraphes courts, titres raccourcis, position idéale au centre, etc.
Optimisez vos pages web selon leur fonction
Avant de réfléchir à la taille idéale de votre article de blog, déterminez votre sujet clé, le message à faire passer et le profil de votre lecteur. Une recette de cuisine nécessite-t-elle la rédaction d’un texte de 3000 mots ? 500 mots pour un guide sur les réseaux sociaux suffisent-ils pour apporter une réponse de qualité aux lecteurs ? Une étude marketing vous donnera des informations sur vos internautes, leurs requêtes clés dans les moteurs de recherche, les contenus qu’ils consomment, etc. Des publications courtes sur vos réseaux sociaux seront efficaces, quand, au contraire, un public de passionnés lira sans problème un article de blog intéressant de 5000 mots.