Sandbox, blacklist, déclassement… ces pénalités contre votre positionnement
Les pénalités Google viennent punir des pratiques de référencement abusif prohibées par le guide d’utilisation du moteur de recherche. Ces sanctions affectent votre positionnement de manière différente, entraînant le déclassement de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche. Attention donc aux techniques de SEO black hat : l’effet des pénalités Google peut affecter votre site web durablement.
Dans quels cas Google risque-t-il de vous infliger des pénalités ?
Les pénalités Google, celles que le moteur de recherche infligerait délibérément, ont toujours gardé leur part de mystère. Google communique très peu sur ce sujet et les rumeurs vont bon train. Ce qui est pris pour une pénalité Google est souvent l’effet d’une mise à jour de l’algorithme, qui a revu les critères du positionnement en votre défaveur.
En cas de chute de positionnement liée à une mise à jour, il ne s’agit pas véritablement d’une pénalité de Google. Le travail d’optimisation de votre site internet n’est simplement plus suffisant selon les nouveaux critères du moteur de recherche. En revanche, les pénalités Google infligées par des agents sanctionnent toute stratégie de référencement abusif, comme le SEO black hat.
Voici 4 types de pénalités qui affectent votre positionnement
Différentes catégories de pénalités Google sont observées, même si toutes ne sont pas officielles. Les voici :
La Sandbox : Serait une zone de quarantaine destinée aux nouveaux sites internet, notamment les sites ayant accéléré leur positionnement après une stratégie de netlinking forcée.
Le déclassement : Correspond à un positionnement en baisse dans les résultats des moteurs de recherche, sur une ou plusieurs requêtes. Les webmasters ayant observé cette pénalité ont longtemps parlé de « Position 6 penalty », « minus 30 », « minus 60 » et même « minus 950 » !
La baisse de PageRank : Avant 2016, Google infligeait une pénalité contre la vente de liens et affichait un TBPR (Toolbar Pagerank)volontairement diminué. Le PageRank existe toujours, mais les sites internet sanctionnés n’observent plus de chute effective de leur positionnement dans les résultats de recherche. Cette pénalité Google semble désormais seulement servir d’avertissement.
La blacklist : Représente la plus lourde pénalité que Google puisse infliger. Elle consiste à supprimer votre site web du moteur de recherche ou à limiter l’accès à vos pages web, une pénalité terrible pour votre trafic SEO et vos internautes ! Pour la mériter, vos pages ou votre site doivent comporter un risque pour les internautes tels que : violation de données personnelle, piratage, malwares…
L’effet des pénalités Google sur le positionnement
Une pénalité manuelle de Google résulte d’un travail SEO très (trop) efficace, considéré comme abusif par Google. L’effet de cette pénalité peut être sévère, allant du déclassement de la page web à celui du site internet en entier.
Une pénalité Google visant le netlinking peut être difficile à corriger. Des outils d’audit SEO (Google Search Console, SEMrush, Ranxplorer…) vous aideront à trouver et à analyser les backlinks non conformes. Vous devrez supprimer ces backlinks ou même désavouer vos liens. Une fois les liens responsables de la pénalité Google écartés, il faut attendre la réindexation des pages web par les robots : cela peut prendre du temps. Il y a donc un fort risque de baisse de votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche et de votre trafic SEO.
Les pénalités Google ont donc un effet direct sur le référencement naturel des sites web, parfois longtemps après la levée de la sanction. Évitez la pénalité Google : c’est la meilleure stratégie SEO qui soit pour le référencement naturel de votre contenu ! Google prenant de plus en plus en compte la qualité du contenu, faites de cette stratégie marketing votre principal objectif, sans oublier de créer de bons backlinks.
Comment lever ces sanctions et retrouver un bon référencement ?
Si votre site internet a été sanctionné par une pénalité réelle, c’est un membre de l’équipe Search Quality de Google qui a dû vous l’infliger. Si vous êtes inscrit à la Google Search Console, vous en avez probablement été informé par message. Il faudra passer par là également pour demander le réexamen de votre page web et espérer voir la pénalité de Googledisparaître afin de retrouver votre positionnement dans les résultats de recherche.