Le PageRank, indice de Google pour évaluer la réputation d’une page web
Le PageRank est un terme SEO désignant un indice de la réputation des pages web, noté de 0 à 10. Fruit de votre stratégie offpage, et notamment de l’efficacité de votre netlinking, le PageRank influence votre référencement naturel dans les résultats des moteurs de recherche. Il permet à Google d’appliquer la règle selon laquelle plus la popularité de votre site web monte mieux il est référencé.
Domptez votre PageRank pour un positionnement à la hauteur de votre réputation
Le PageRank est un algorithme créé par Larry Page, cofondateur de Google. Il aide les moteurs de recherche à mesurer la réputation des pages de sites internet par l’analyse des liens hypertextes (les backlinks) pointant sur elles.
Cette note de 0 à 10 entre dans les nombreux critères de l’algorithme principal de Google servant à calculer leréférencement naturel des pages web pour les moteurs de recherche.
Pour résumer le fonctionnement du PageRank : à chaque fois qu’une page web reconnue et bien classée ajoute un lien pointant vers votre page, vous bénéficiez d’une partie de son PageRank et de son jus SEO. Cette page web partage avec vous sa popularité.
Le PageRank de votre page prend en compte :
- Le nombre de liens off-page pointant vers celle-ci
- Le PageRank des pages web d’où proviennent vos backlinks
- Le nombre de liens sur ces pages autres que vos backlinks
- Le contenu autour des backlinks ainsi que le contenu de l’ancre de lien sont également importants pour Google.
Comment travailler en offpage et décrocher un indice PageRank exceptionnel ?
Votre site internet commence automatiquement sa vie sur le web avec une note de 0, qui augmente avec la création de backlinks positifs. Toutefois, augmenter son PageRank est une stratégie SEO plutôt longue. Connaître les erreurs d’optimisation à ne pas faire vous aidera à partir directement sur les bons rails.
Votre site internet possède autant de notes PageRank qu’il compte de pages web : il n’y a pas une note globale pour les sites web. C’est pourquoi il est utile, dans une stratégie de netlinking, de faire pointer une partie de vos backlinks vers des pages web plus secondaires de votre site internet. Si vous avez une page web mal notée, c’est un peu comme à l’école : elle pourra plomber votre moyenne.
Différenciez le PageRank et l’autorité de domaine
Le PageRank de Google et l’autorité de domaine de Moz sont deux notions proches, mais différentes. Si le PageRank de Google, avec sa note sur 10, analyse les backlinks et la popularité des pages web, l’autorité de domaine et sa note sur 100 prennent en compte les données suivantes :
- Le nombre de backlinks et leur qualité
- Les liens sortants de votre page web et leur qualité
- L’âge des sites internet et leur qualité
- Le PageRank des sites internet
- La répartition des contenus
- Le trafic sur les pages des sites web.
Les deux outils servent au même objectif : on souhaite évaluer la confiance que les moteurs de recherche accordent à un site internet, en observant une multitude de critères, notamment les backlinks.
Non, votre indice de popularité n’est pas tout-puissant !
N’accordez pas plus d’importance qu’il le mérite au PageRank de Google : beaucoup d’autres critères SEO sont en jeu dans le calcul de votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Gardez en tête que la pertinence de votre site internet et la qualité de vos backlinks sont l’essentiel !