Comment développer ses connaissances en tant qu’indépendant
En tant qu’indépendant, rester au courant des dernières tendances concernant votre domaine a une grande importance, mais il est surtout primordial de se former régulièrement. Il existe différentes façons de consolider vos connaissances, mais aussi de développer de nouvelles compétences et de vous démarquer par rapport à vos collègues freelance.
Pourquoi il est primordial de se former régulièrement
Lorsqu’on est freelance, on est bien souvent livré à nous-même. En plus de devoir construire un réseau, trouver des clients et effectuer les différentes missions, il est important de prendre le temps de vous former.
Cela vous permettra de découvrir de nouvelles méthodes ou encore de nouveaux logiciels tout en restant au courant des dernières pratiques. Le domaine du digital est en perpétuelle évolution, tout comme bon nombre de métiers. La formation est un excellent moyen de renouveler régulièrement vos acquis afin de mieux vous positionner en tant qu’expert sur le long terme.
Pour cela, il est important de prévoir un planning de formation et des créneaux horaires dédiés. Vous pouvez par exemple vous donner un objectif sur un trimestre ou un mois et faire un bilan à la fin de ce délai. Toutefois, rien ne sert de démarrer sur les chapeaux de roue pour ensuite laisser tomber pendant plusieurs semaines. Pensez donc à être régulier, discipliné et organisé.
4 façons de se former de chez soi
Se former ne demande pas forcément de devoir vous déplacer à des horaires imposés pour rencontrer un formateur. Internet est parfait si vous préférez en suivre un ou plusieurs d’où bon vous semble.
De nombreuses solutions en ligne vous permettent de vous former à votre rythme, aux horaires qui vous conviennent le mieux selon vos obligations. Vous avez par exemple la possibilité de suivre :
- Des formations via des plateformes regroupant des cours en vidéo proposés par des experts
- Des vidéos ou tuto gratuits sur YouTube
- Des sites d’actualité dédiés à votre domaine grâce à une veille
- Des formations fermées réservées à un groupe restreint d’apprenants pour un meilleur suivi.
Si certains sites sont gratuits, ils permettent d’aborder des notions, mais n’ont pas bien évidemment pas pour but de faire de vous un expert sur une thématique donnée ni de vous donner un accès à un diplôme. Selon votre objectif, il est certainement judicieux de prévoir un budget formation pour avoir accès à un programme complet et qualifiant.
Pensez aux formations prises en charge par l’Etat
En tant que libéral, vos cotisations vous donnent droit à un certain nombre d’heures ou à un budget de formation selon votre activité. À titre d’exemple, la formation « Rédacteur PRO : La voie de l’Architecte de Contenu« est éligible à ces financements. C’est une formation parfaitement adaptée à ceux qui aspirent à se lancer dans une carrière indépendante en rédaction web.