Comment s’inspirer et apprendre d’un écrivain à succès ?
Dans son livre « Écriture, mémoire d’un métier », Stephen King accompagne l’écrivain débutant pour apprendre de son expérience. Il ne s’agit pas ici de faire une chronique littéraire, mais d’extraire les recommandations du maître du suspense. Quels principes s’adaptent à notre travail de rédacteur web et comment les utiliser ? Quels conseils de cet auteur de romans à succès ne peuvent pas être appliqués à notre métier ?
Les conseils pour écrire et rédiger sont-ils les mêmes ?
Ce que Stephen King RECOMMANDE pour le rédacteur web
Soigner la recherche documentaire
Vous devez avoir une posture d’expert du domaine que vous traitez. Des informations erronées, approximatives et superficielles décrédibilisent votre client. Faites des recherches sérieuses, avec des sources fiables et un angle approprié.
Écrire d’un trait
Pour ne pas perdre le fil de ses idées et gagner en efficacité, Stephen King a pour habitude d’écrire le premier jet d’un roman sans regarder en arrière. Pour la rédaction web, il est intéressant de faire la même chose. Écrivez en évitant les allers-retours. Par la suite, la relecture servira pour corriger, ajuster et modifier.
Laisser reposer
Attendre le lendemain pour relire un article permet de poser un regard neuf sur votre texte afin de déceler d’éventuelles incohérences, oublis, répétitions et d’enlever tout ce qui n’est pas utile au lecteur. Relisez à distance de la rédaction.
Soigner l’introduction
C’est l’introduction de votre texte qui va indiquer au lecteur s’il va trouver une réponse à sa question ou une information pertinente. Soignez le chapô pour convaincre que la lecture de l’article ne sera pas du temps perdu.
Faire des paragraphes
Dans tous les types d’écrits, les gros pavés de phrases successives sans coupures sont indigestes et perdent les lecteurs. Aérez vos textes.
Éliminer les distractions
Stephen King travaille à un bureau dédié à l’écriture, porte fermée, téléphone coupé et dos à la fenêtre. Seul, en coworking ou dans un café, chaque rédacteur a sa manière de travailler. Mais peu importe le lieu, limiter les distractions facilite la concentration. Coupez-vous des stimulations externes.
Écrire tout le temps
S’entraîner, s’entraîner, s’entraîner. Plus vous allez écrire, plus l’exercice sera facile et plus vous gagnerez en productivité. Rédigez tous les jours.
Raconter des histoires réelles
Le mensonge se voit, même dans le fantastique. Et le mensonge fait perdre la confiance des lecteurs. Les fausses promesses marchent un temps, mais la réputation à long terme peut être affectée. Racontez des histoires pour que les clients puissent s’identifier.
Ce que Stephen King NE RECOMMANDE PAS pour le rédacteur web
Ne pas écrire pour le lecteur
Écrire pour soi sans tenir compte du lecteur est une faute en rédaction web. Le lecteur prime. Il est au centre du projet de votre client. C’est à lui que vous devez parler. De quoi lui parler ? Parlez de lui.
Rester fidèle à son style
Le style d’écriture est particulier à chaque écrivain. C’est ce qui permet de le reconnaître. En rédaction web, ce sont le ton et le style de la marque qui priment. Référez-vous au briefing et aux indications de votre client.
Ne pas écrire pour l’argent
Stephen King évoque dans ce conseil le fait que si on écrit un roman pour devenir un auteur reconnu qui vend des millions d’exemplaires, cela risque d’être décevant.
Si vous êtes rédacteur web professionnel, vous devez gagner votre vie avec votre métier ! Rédiger pour l’argent, c’est primordial.
Comment trouver la bonne méthodologie de travail ?
Au fur et à mesure de votre expérience dans le métier de rédacteur web, vous allez créer votre propre méthode de travail, celle qui vous correspond le mieux. Cela se construit à travers votre savoir-faire et celle des autres rédacteurs plus expérimentés.
Dans la rédaction web, comme dans l’écriture de romans, chaque mot compte. Stephen King, dans son approche méticuleuse et détaillée, nous rappelle l’importance de connaître son public, d’écrire avec authenticité et de toujours chercher à améliorer son style. Toutefois, dans notre domaine, nous devons aussi nous adapter aux exigences SEO, aux attentes spécifiques de nos clients, à l’évolution de l’IA et à de nombreux autres paramètres. Pour maîtriser ces compétences, rejoignez notre formation « Les 7 Fondamentaux du Rédacteur Web en 2024« , actuellement à moitié prix avec l’offre Alpha Access.