Le cocon sémantique : une théorie SEO redoutable pour le référencement naturel
Le cocon sémantique est une structure de site web stratégique d’un point de vue SEO, pensée et formulée par le consultant référenceur Laurent Bourrelly. Cette théorie SEO s’appuie sur une connaissance des moteurs de recherche et une étude des algorithmes en marche chez Google. L’intérêt du cocon sémantique réside aussi dans son rôle clé au sein d’une stratégie marketing de conversion des internautes.
Comprendre en quelques lignes la théorie du cocon sémantique
Le concept SEO du cocon sémantique telle que l’a théorisé Laurent Bourrelly unit les avantages de différentes stratégies de référencement naturel.
À la base, la technique SEO du cocon sémantique s’appuie sur une structure en silo divisant une grande thématique en sous-ensembles de thématiques plus particulières. La stratégie se base sur un mot-clé autour duquel le rédacteur web SEO crée un ensemble de pages web en lien avec le champ sémantique de ce mot clé. La page mère comprenant le mot-clé intègre les liens vers des pages filles qui possèdent des liens vers des pages petites-filles. Toutes ces pages de niveau différent ont des liens entre elles, créés selon une stratégie précise. Le tout forme un maillage interne que le rédacteur web prend soin de ne pas ouvrir vers l’extérieur du cocon sémantique pour optimiser la transmission du jus SEO d’une page à l’autre.
À l’inverse de la stratégie en silo qui place l’offre ou le produit en avant, le persona cible est placé au centre de l’arborescence, et les éléments qui en découlent sont ordonnés selon la problématique de ce consommateur. La réponse à sa requête est, quant à elle, apportée page par page selon un principe de glissement sémantique.
Enfin, l’intérêt du cocon sémantique est son résultat : un site internet pertinent pour les utilisateurs et performant dans les moteurs de recherche !
Appliquez dès maintenant cette théorie SEO redoutable
La technique du cocon sémantique est une arme SEO efficace, car Laurent Bourrelly l’a pensée à partir d’une connaissance forte des moteurs de recherche et des algorithmes qui les soutiennent. Sa théorie SEO est conçue d’une part pour répondre aux problématiques soulevées par le PageRank thématique plus spécialement. D’autre part, la mise en place d’un cocon sémantique doit répondre aux autres formules mettant en jeu la pertinence d’un contenu web et l’étendue du champ sémantique utilisé.
La structure en cocon sémantique d’un site web, pertinente pour les internautes qui en visitent les pages, est également optimisée pour les moteurs de recherche notamment. Son maillage interne lui permet de rendre le maximum de son potentiel. En plus du travail technique SEO pour le construire de façon optimisée, l’intérêt du cocon sémantique réside dans l’effet sur l’internaute cible. Celui-ci, ayant accès à des contenus de qualité répondant à ces questions, passe plus de temps sur le site internet, envoyant un signe positif à Google qui améliore le référencement naturel de vos pages web.
Le cocon sémantique séduit les algorithmes de Google… et les internautes !
L’architecture en cocon sémantique théorisée par Laurent Bourrelly séduit les internautes, car elle permet de proposer à vos visiteurs et à vos potentiels clients le contenu de qualité qu’ils recherchent ! Le cocon sémantique est donc un formidable outil dans une stratégie de marketing digital. C’est peut-être là la principale force des sites internet construits autour de cocons sémantiques. Vous ne créerez pas un contenu de façade seulement pour être présent : vous serez vraiment pertinent auprès de votre internaute cible et séduirez tout simplement Google sans avoir besoin de le duper…