Respecter un briefing pour le SEO
Un rédacteur Web doit posséder de nombreuses compétences. Parmi elles, on retrouve principalement le SEO, l’esprit de synthèse et des aptitudes rédactionnelles. Il doit répondre à la demande de son client et respecter le briefing qu’on lui donne. Dans cet univers très cadré, il semble peu probable de pouvoir faire preuve de libertécréative. Mais alors, la créativité est-elle possible ou n’est-elle qu’un mythe ?
Le mythe de la créativité dans la rédaction Web
S’il veut satisfaire son client, le rédacteur web doit respecter de nombreuses règles : tout d’abord, il doit respecter un briefing, c’est-à-dire les consignes que lui donne son client, avoir un style concis et clair, une excellente maîtrise du langage, et surtout, travailler son écrit en pensant au référencement SEO. En cela, il doit définir des mots-clés, trouver des titres courts et percutants et produire un écrit qui sera qualitatif, autant pour son client que pour le lecteur. Le rédacteur ne peut pas se permettre de changer les règles et d’écrire comme il l’entend. Si son client n’est pas satisfait du travail fourni, il ne paiera pas le rédacteur. Aussi, le rédacteur est très cadré dans son travail.
La créativité est possible dans un certain contexte
Cela étant, il est tout de même possible de faire preuve de créativité, tout en respectant le briefing.
Pour être lu et faire gagner de l’argent à votre client, il est nécessaire de proposer des contenus ludiques, clairs et simples. Si les techniques ne manquent pas, il est important que chaque rédacteur trouve sa méthode. A force de travail, la créativité finit par devenir une évidence.
Prenez un carnet de notes et répondez aux questions fondamentales : Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Intéressez-vous à votre lectorat et au type de contenu que vous devez produire. Vous devez donc être parfaitement au clair avec le sujet et surtout, déterminer le persona ! Le plus important est le message que l’on veut faire passer auprès du lecteur.
Vous pouvez prendre certaines libertés !
Quand on pense à la créativité, on pense aux artistes : écrivains, peintres, musiciens… l’art est étroitement lié à la créativité. Mais non, il n’est pas nécessaire d’être un artiste pour être créatif ! Ce terme est vaste et définit des techniques qui se travaillent ! Selon la demande du client et en accord avec lui, vous pouvez tout à fait trouver des idées pour rendre vos écrits plus ludiques, en employant par exemple un ton humoristique, ou en incluant des images originales. Vous pouvez également trouver de nombreux conseils pour optimiser votre SEO.
Alors, libérez votre potentiel et soyez créatifs ! Pour aller encore plus loin, rejoignez notre formation « Les 7 Fondamentaux du Rédacteur Web en 2024« . Cette formation, destinée aux débutants comme aux confirmés, vous permettra d’apprendre à votre rythme et de maîtriser les compétences essentielles du rédacteur web.