Faut-il utiliser le même titre pour la balise title et le H1 ?

Sommaire de l'article

Deux amis

MOOC gratuit : De rédacteur web à Architecte de Contenu

Plongez dans l'univers de l'Architecte de contenu avec notre cours gratuit ouvert à tous sur simple inscription.
Cours gratuit

Balise title et titre H1 : voici pourquoi il faut les différencier

Dans une page HTML, deux titres se partagent l’affiche. L’un correspond à la balise title, titre de la page web affiché sur les moteurs de recherche et l’autre à la balise H1, titre de l’article ou plus généralement de votre contenu. Il convient de les optimiser pour que l’un ne nuise pas à l’autre et pour que votre page web apparaisse au mieux dans la SERP, à savoir les pages de résultats de Google.

Savoir différencier la balise title du titre H1 pour bien les utiliser

Dans votre page web, il faut savoir distinguer la balise title et la balise H1. L’élément SEO nommé couramment le titre de votre page de contenu correspond à la balise title. En général, celle-ci n’apparaît pas dans le corps de l’article. Vous la verrez en haut de votre navigateur, mais aussi au niveau de l’onglet ouvert sur votre page. Ce contenu s’affiche aussi comme titre de votre page web dans les résultats des moteurs de recherche, accompagné de l’URL de la page et de la méta-description. On retrouve également cette balise title dans les miniatures des réseaux sociaux lorsque quelqu’un partage l’URLde votre article de blog.

La balise H1, quant à elle, correspond au titre de votre article. Elle apparaît dans le corps de votre page web comme titre principal. Elle précède les balises HTML de niveau inférieur : H2, H3… qui correspondent aux parties et sous-parties de votre texte.

Quelle stratégie de contenu employer pour la balise title et pour le H1 ?

Le rédacteur web se pose légitimement la question suivante : la balise title doit-elle être identique au titre indiqué en H1 ?

Quelle que soit la solution que vous choisirez pour votre optimisation, il sera absolument nécessaire de créer une certaine redondance dans le contenu des deux titres. L’internaute qui clique sur votre site internet dans les résultats de recherche a besoin de voir un titre qui confirme le sujet de la page web.

Le plus simple et le plus efficace peut être de rédiger deux variantes de votre titre, l’une (la balise title) utilisant vos mots-clés principaux, l’autre leurs cooccurrences.

Veillez toutefois à rendre la balise title un peu plus informative du fait de son importance en SEO. Les internautes qui la lisent peuvent se trouver encore sur la page du moteur de recherche et ont besoin d’être mis en contexte. Le lecteur de H1 au contraire a déjà une idée du contenu de la page web sur laquelle il se trouve, le titre peut donc se permettre d’être moins explicite. Pensez toutefois aux internautes arrivant par un lien externe ou interne au site web : les H1 doivent être suffisamment clairs pour expliquer les contenus des articles de blog et des pages web.

Pourquoi rédiger une balise title différente du H1 ?

Les avantages d’utiliser une balise title différente de la balise H1 ne sont valables que si on a assuré une parfaite cohérence entre les deux. Les différencier vient optimiser l’impact SEO pour le référencement naturel grâce à l’enrichissement sémantique, aux mots-clés et aux cooccurrences. Ensuite, le texte du H1 n’est pas limité par la taille de la SERP, vous pouvez donc rédiger un contenu plus précis et détaillé qui donne envie aux internautes de poursuivre la lecture. Enfin, si Google estime que votre balise title n’est pas bonne, il se permettra d’utiliser d’autres éléments de votre page pour rédiger lui-même le titre. Comme il privilégie en général le H1, si celui-ci est identique au title, il utilisera alors d’autres éléments de votre page web pour un résultat aléatoire. Il est donc indispensable de rédiger un title optimisé, pour que Google l’utilise tel quel, tout en ayant un H1 différent, de préférence optimisé.

Optimiser ses titres pour Google tout en évitant le référencement abusif

Si votre site contient de très nombreuses pages web et que vous décidez d’automatiser le procédé en utilisant un seul et même contenu pour la balise title et H1, attention aux réactions de Google. Si vous ajoutiez à nouveau les mêmes mots clés dans l’URL de votre page web, vous pourriez être pénalisé pour sur-optimisation. 

En savoir plus :

A découvrir aussi :

Un commentaire

  1. Merci pour cet éclairage clair et bien complet ; j’en avais bien besoin ! Cela dit, je pense que la différenciation est surtout utile à travailler sur les pages du web. Dans le cas des articles de blog si le contenu de la title = le H1 ce n’est pas important.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quelques articles à découvrir

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

On continue la discussion ?

Inscription à la newsletter de David Gos

Offre Black Friday 2024

-50% sur la formation

La Meilleure Formation du Monde