Tout quitter pour recommencer : comment je suis devenue rédactrice web
Il y a des périodes dans la vie où le changement s’impose. Qu’il s’agisse de la crise du milieu de vie, autrement nommée la crise de la quarantaine, de la sensation d’avoir « fait le tour », des désirs d’ailleurs ou encore une remise en question liée à l’actualité, il existe mille et une raisons pour recommencer.
Mais faut-il vraiment s’écouter et oser le changement ?
À l’origine du changement, une rupture conventionnelle
Nous sommes en 2019. Depuis deux ans, je travaille pour une naturopathe. Mon poste est varié, j’ai quelques responsabilités. Le salariat m’apporte un certain confort, j’ai ma routine quotidienne. Et je suis chanceuse : je m’entends parfaitement bien avec ma patronne, j’ai un métier plaisant qui m’apporte tout ce dont j’ai besoin. Cerise sur le gâteau : j’ai la sensation d’aider !
En septembre, le propriétaire du local dénonce le bail. En d’autres mots : nous allons déménager. Le changement est effectif en janvier 2020. Les trajets se révèlent vite longs et pénibles. Mon confort s’en est allé et ma nouvelle routine ne me convient pas. Je ne me vois pas continuer ainsi. La rupture conventionnelle est consommée…
Hang over ou comment se prendre la tête pour trouver son nouveau chemin professionnel
Évidemment, un bail ne s’achève pas en quelques jours. J’ai pu anticiper et démarrer une réflexion intense sur mon avenir professionnel.
Trouver un poste similaire me semblait peine perdue, et il me paraissait évident que je ne souhaitais pas retourner dans des emplois proches de mes expériences passées. Mon problème était que je n’avais strictement aucune idée du secteur qui pourrait me convenir, mais il était certain que j’exercerais un métier qui :
- Me stimulerait intellectuellement
- Serait un minimum créatif
- Que je pourrais pratiquer aussi bien de chez moi, dans mon bureau ou dans mon lit que dans un pays exotique (ou pas !)
- Qui me proposerait une diversité de tâches pour ne pas subir la routine
- Qui au final me permettrait d’utiliser mes compétences.
Les notions de création et de liberté se dégageaient. Mais que signifiait liberté ? Travailler à mon compte ? Hésitation. L’idée semblait belle, mais j’avais appris à me méfier des sirènes. Et être à son compte signifiait exercer, certes un métier passion, mais cela impliquait aussi des tâches moins plaisantes : comptabilité, prospection… Définitivement pas pour moi !
Changement de cap professionnel : on se prépare
J’ai cherché à définir rationnellement mon changement de cap, histoire d’être la plus objective possible. Cela m’a beaucoup aidée et rassurée.
J’ai donc passé du temps sur les sites liés à l’emploi ou à l’orientation professionnelle. J’ai testé les bilans de compétences en ligne qui m’ont éclairée sur les secteurs d’activité qui pouvaient me correspondre. Je me suis renseignée sur les secteurs les plus porteurs.
Cette recherche terminée, j’ai comparé les résultats avec la liste de critères établie au préalable : j’arrivais à entrevoir ma future orientation. Et l’idée d’être à mon compte est revenue à pas de loup, mais je l’ai balayée aussitôt : cela me semblait hors de portée et surtout trop instable.
Amorcer le changement professionnel
Je me suis donc tournée vers le numérique et le développement web précisément. Ce métier me permettait de réunir tous les critères. Avant de me lancer totalement, j’ai pris soin de rencontrer des développeurs afin d’accumuler le plus de témoignages et retours d’expérience possible. Je me suis aussi testée en codant de toutes petites choses.
Le résultat était satisfaisant, j’ai pu démarrer des formations dans ce sens. J’étais totalement épanouie. Malgré les mois de préparation, un petit détail m’avait cependant échappé : une neuroatypie non détectée à ce moment. En conséquence, ma logique toute personnelle et (trop ?) créative, mais non compatible avec la programmation, a mis un stop net à ma future carrière dans le développement. Je l’avoue, à ce moment-là, j’ai vécu un mélange de tristesse et de panique.
Une rédactrice en devenir !
Retour à la case départ ? Absolument pas ! J’ai repris du poil de la bête. La réflexion et la recherche étant bien construites, j’ai simplement dû adapter mon orientation en fonction de ce nouveau paramètre. Je resterai dans le digital. Et j’ai recherché des tutos sur la prospection, juste au cas où.
À force de recherches, j’ai découvert le Graal. Et non, ce n’est pas un bocal à anchois (toi-même, tu sais !)
Il s’agit du métier de Rédacteur Web. Je me permets les majuscules, car on parle ici du résultat de ma quête d’absolu. Le métier qui me permet de réunir tous les critères.
Ce métier, totalement nouveau à mes yeux, je l’ai découvert par hasard. Après avoir longuement lorgné du côté du marketing digital et, alors que je faisais encore des recherches, je suis tombée sur le Cercle des Rédacteurs. Le Cercle est une petite dinguerie : il propose des formations pour devenir un rédacteur aguerri et une agence école. Tu te formes et tu pratiques dans le même temps. Une nouvelle cerise pour un nouveau gâteau !
Avoir peur du changement professionnel ? Oui, mais j’ai osé recommencer !
J’ai donc intégré le Cercle depuis quelques mois. La question « freelance » est revenue à toute allure, et cette fois-ci, je n’ai pas pu l’éviter. J’ai cédé aux sirènes, mais de manière sereine et préparée : je serai formée à la prospection sans laquelle rien ne sera possible. Et surtout, je serai à mon compte, mais intégrée dans une communauté. Libre, mais pas seule. J’ai déjà évoqué la cerise ?
Finalement, je ne suis qu’au début de ce nouveau chemin, mais je suis heureuse de l’avoir entamé, consciente des défis à venir. Je sais que les désillusions peuvent se présenter, la vie n’étant pas un long fleuve tranquille, mais armée des bonnes formations, ma confiance est solide. Si vous aussi, vous souhaitez vous reconvertir dans la rédaction web, nous vous invitons à consulter le programme de la formation hyper complète et éligible aux financements « Rédacteur PRO : La voie de l’Architecte de Contenu« qui vous permet de développer des compétences en rédaction web, SEO et marketing de contenu, mais aussi en prospection et en entrepreneuriat.