La campagne de netlinking : stratégie idéale pour optimiser son SEO
Le netlinking ou linkbuilding désigne tout simplement l’ensemble des liens hypertextes (ou backlinks) pointant vers vos pages web depuis d’autres sites. Le netlinking concerne aussi les techniques SEO mises en place pour créer denouveaux liens. Cette stratégie SEO a pour objectif une nette amélioration de votre référencement naturel, les backlinks étant pris en compte par Google dans le calcul de votre PageRank.
3 conseils pour réussir le SEO de vos rêves grâce au netlinking
Conseil no 1
Misez sur la qualité des liens plutôt que sur la quantité au cours de votre campagne de netlinking. Prenez le temps nécessaire pour analyser le profil de chaque lien plutôt que d’utiliser n’importe quel backlink. Pensez à diversifier les types de sites web sur lesquels les backlinks apparaîtront : sitesweb, blog, plateforme, forum, annuaires…
Conseil no 2
Sélectionnez judicieusement les sites web partenaires. La meilleure technique SEO est de placer vos backlinks sur des pages web de qualité, avec un domaine thématique proche, dans des articles invités… Comment reconnaître ces pages ? C’est simple, leur excellent PageRank, signe pour Google de leur autorité dans leur domaine, fait qu’elles sont très bien positionnées dans les résultats de recherche.
Conseil no 3
Diversifiez les pages de destination de vos liens : ne les renvoyez pas tous vers votre page d’accueil. Pour une stratégie SEO efficace, il vaut mieux créer des backlinks vers les bouts de chaîne.
3 erreurs de netlinking à ne surtout pas commettre !
Don’t no 1
Dans votre stratégie de netlinking, attention aux ancres des liens : changez-les ! Ne répétez pas toujours vos mots-clés principaux, vos pages web risqueraient d’être pénalisées par Google. Optez pour les ancres diluantes, les ancres URL, les ancres marque, etc. Profitez-en pour étendre vos ancres à tout le champ lexical de votre domaine, ce qui favorisera le référencement naturel des pages web.
Don’t no 2
Obtenir un backlink, c’est important pour booster son netlinking. Mais obtenir un backlink placé n’importe où dans une page web, sans lien thématique ni cohérence, ne servira à rien. Google pénalise notamment les liens sitewide, qui apparaissent sur tout le site web, dans une petite barre sur le côté par exemple.
Don’t no 3
Ne restez pas passif dans votre stratégie de linkbuilding ! Si vous attendez que des liens naturels apparaissent en résultats de votre notoriété naissante, vous risquez d’attendre longtemps. Prenez les choses en main, et créez les backlinks dont vous avez besoin via des articles invités dans des blogs ou en vous inscrivant sur des annuaires…
Comment mesurer l’efficacité d’une campagne de netlinking ?
Le succès d’une stratégie de netlinking reposant sur le choix des sites partenaires pour placer vos backlinks, un auditSEO des sites est donc recommandé. Des logiciels d’analyse SEO sont là pour vous aider :
Majestic SEO : cet outil d’audit de netlinking analyse la qualité des liens, leur quantité, leur profil, et génère un classement selon leur importance tout en observant l’évolution des backlinks.
SEMRush : cet outil polyvalent analyse vos backlinks et ceux des sites concurrents ! Il indique le type de backlink, la qualité des domaines, leur localisation…
Ahrefs : cet outil de crawl indique le nombre de backlinks d’une page web, son domaine, le nombre de partages sur les réseaux sociaux…
Une seule règle de référencement : la qualité, garante de backlinks réussis
Dans votre campagne de linkbuilding, le backlink créé doit pointer sur un contenu web pertinent et utile, dans un domaine thématique proche. Pour créer un lien de qualité, la pertinence du backlink dépend de la qualité du contenude votre page web. On comprend ainsi l’impact des techniques SEO réalisées onsite sur les actions offsite. Vous voulez vendre, séduire, ou fidéliser ? Alors votre lecteur doit être immédiatement intéressé par les contenus et poussé à agir !