Comment crawling et algorithmes décident du positionnement
Le cocon sémantique a été pensé par le consultant SEO Laurent Bourrelly pour répondre aux exigences de qualité des moteurs de recherche comme Google. Sa structure vise à créer un maillage interne efficace facilitant le crawling d’un site web et répond aux principaux algorithmes de calcul qui composent Google. Ce sont ces ingrédients qui le rendent si efficace dans une stratégie de positionnement SEO.
Des algorithmes de calcul se cachent derrière Google
Si les moteurs de recherche appliquent plus ou moins les mêmes recettes, les rouages de l’algorithme de Google sont les plus étudiés. Plus de 90 % des requêtes sur Internet étant effectuées sur le moteur de recherche de ce géant, Google attire toutes les convoitises.
Dans les entrailles de Google s’actionnent des algorithmes chargés d’analyser la pertinence de centaines de milliards de pages web pour créer un classement de résultats : la SERP. En tête figurent l’algorithme Google Panda (qualité des contenus sur les sites), l’algorithme Google Penguin (netlinking SEO des sites) et le topic sensitive PageRank (ou PageRank thématique des sites). Mais on retrouve d’autres algorithmes comme le TF/IDF, le cosinus de Salton, Ngram, LSA…
La technique SEO du cocon sémantique s’efforce de correspondre au mieux aux critères de ces algorithmes pour obtenir un bon référencement SEO et une bonne indexation dans les moteurs de recherche.
Pourquoi le crawling par les robots est une étape cruciale pour Google
C’est lorsque les robots crawlers de Google effectuent le travail d’exploration que le moteur de recherche réalise l’indexation. Les crawlers scannent toutes les pages web et passent par chaque lien trouvé. Ils créent ainsi le classement des sites internet et des contenus qu’ils rencontrent sur le web. Afin de faciliter l’indexation d’un site internet et d’optimiser son positionnement SEO dans les résultats des moteurs de recherche, il faut prêter attention à cette étape très importante du crawling.
Un site internet dont les robots crawlers de Google ne peuvent faire l’exploration est un site web oublié du classement de la SERP, et des internautes ! Alors pensez à mettre en place des pages web non seulement lisibles pour l’utilisateur, mais aussi pour le Googlebot, sans quoi votre site internet, ses pages web et ses contenus risqueraient de rester totalement invisibles.
Pour faciliter le crawling, vous pouvez créer un fichier sitemap, qui dresse l’arborescence du site avec les liens de chaque page. Optimisez la structure et le contenu de votre site web : ils doivent faciliter l’accès aux pages les plus importantes.
Ne confondez pas système d’indexation et référencement SEO
Attention à ne pas confondre indexation du site web par le Googlebot et référencement naturel. Lorsque les robots de Google crawlent une page, ils la mettent dans l’index du moteur de recherche. Cet index est le répertoire interne de Google listant l’intégralité de tous les sites existants sur le web dont il a connaissance. Le référencement SEO se fera ensuite selon les critères des algorithmes, et consiste à faire apparaître cette page dans la page des résultats, visible par les internautes lorsqu’ils effectuent une recherche.
Voilà pourquoi le cocon sémantique est l’outil SEO idéal
En offrant une structure claire et efficace, la technique SEO du cocon sémantique aide à franchir sans encombre l’étape du crawling.Elle permet la mise en place d’un maillage performant de liens qui transmet le PageRank entre les pages web d’un site internet, tout en couvrant le champ sémantique du domaine concerné. Ces deux caractéristiques font de cette structure un outil SEO puissant et de qualité, très apprécié par Google et ses algorithmes.