Du contenu de qualité pour le référencement et le marketing
Parmi les métiers de la rédaction, le rédacteur web a cette spécificité de répondre à une double demande. D’une part, la création d’un contenu web optimisé SEO est nécessaire pour positionner les pages de vente, articles de blog et autres contenus, et leur offrir de la visibilité sur les moteurs de recherche. D’autre part, le rédacteur web doit séduire ses lecteurs en proposant des textes de qualité dans une stratégie marketing.
Comment le rédacteur web pense son contenu pour Google
Le rédacteur web a la particularité d’écrire pour un support bien spécifique : Internet. Dans son métier, il doit donc écrire en grande partie pour les moteurs de recherche comme Google. Le but d’un contenu sur un site web est d’être trouvé par les internautes : il faut donc s’assurer du bon référencement naturel de la page web sur les moteurs de recherche, et plus particulièrement sur Google.
Pour séduire l’algorithme de Google et avoir de la visibilité auprès du public, vos contenus web doivent répondre à ses exigences. Les bases du SEO sont d’abord de produire un texte structuré pour l’optimisation en renseignant bien les balises title et Hx. C’est aussi savoir choisir avec discernement les meilleurs mots-clés d’une thématique et les utiliser dans une stratégie de SEO on-site efficace, au sein d’un maillage internet, voire d’un cocon sémantique. Et enfin, le rédacteur web doit mettre en place le netlinking adéquat à son site web en s’appuyant sur la recherche de sites internet de qualité et dans la même thématique.
Pourquoi l’internaute exige du rédacteur web un contenu de qualité
Si le rédacteur web a la charge d’écrire un contenu, c’est avant toute chose pour être lu par les visiteurs du site web ! Les internautes, prospects et probables clients sont même l’objet d’attention numéro 1 de tout ce travail de rédaction web SEO et de référencement naturel. L’objectif du travail du rédacteur web est de les attirer, de les séduire et de les faire rester, voire revenir grâce à des sujets et des textes de qualité, riches en informations !
Adoptez donc une structure accrocheuse ! Annoncez dès le début du texte tout le croustillant que les lecteurs vont y trouver. Partez du principe que votre public veut fuir à toute vitesse, et faites tout votre possible pour le retenir. Employez les techniques du copywriting pour produire un texte qui fasse vendre. Tâchez de connaître votre public cible via la création des buyer personas et adressez-vous à lui avec ses propres mots-clés et expressions. Évidemment, la qualité de votre rédaction devra faire passer inaperçues les techniques SEO employées sur vos pages de vente, articles de blog et autres contenus du site internet.
Contre toute attente, moteurs de recherche et lecteurs partagent des intérêts communs
Ne croyez pas que les deux cibles du rédacteur web que sont les internautes et les moteurs de recherche aient des besoins fondamentalement différents en ce qui concerne les contenus d’un site internet. Finalement, Google bots et lecteurs exigent de vous des sujets intéressants, de la pertinence au niveau du champ lexical et sémantique, des informations fiables et de la qualité. Mais aussi, ils attendent de vous de fréquentes mises à jour des pages et la création de contenus web toujours nouveaux !
Pour améliorer votre SEO, pensez aux réseaux sociaux
Votre stratégie de communication marketing ne doit pas se limiter à rédiger du contenu de qualité sur un site internet. Ces contenus doivent pouvoir être partagés là où sont vos lecteurs, sur les réseaux sociaux par exemple, et aussi être adaptés au support mobile. Avec des contenus pertinents, vous pourrez attirer un plus grand nombre d’internautes sur votre site web.