Budget limité, nos 4 meilleurs conseils pour votre publicité
Créez un blog d’entreprise et adoptez l’inbound marketing
Pour la publicité de votre activité, les mots vont une fois de plus occuper une place majeure.
À l’ère du numérique, le contenu est bel et bien roi : vous allez vous adresser à vos prospects/clients là où ils se trouvent, on line.
Avec un blog dédié à votre activité, vous partagez des articles qui vont :
- Démontrer votre expertise
- Inspirer confiance
- Améliorer votre référencement naturel
Produire du contenu, c’est essentiel pour donner de la matière à vos lecteurs. S’ils adhèrent à vos propos, ils parleront de vous. Votre contenu va être relayé sur plusieurs canaux (dont les réseaux sociaux que nous abordons ensuite). Vous envoyez le bon message au bon moment pour une cible que vous chouchoutez par une communication personnalisée.
Voilà le secret de l’inbound marketing, source de publicité infaillible et totalement économique !
Réseaux sociaux et entreprise : adoptez ce duo pour vous promouvoir
Faites-vous connaître grâce aux réseaux sociaux
Le contenu que vous avez à diffuser trouvera avec eux un levier exceptionnel si vous visez juste au niveau de votre cible.
Généralement Facebook et sa page fan sont l’idéal pour de la communication B2C.
Quant à votre publicité B2B, l’incontournable Linkedin est parfait pour entrer en contact avec d’autres professionnels de votre secteur, trouver des partenariats, des porteurs d’affaires.
Bref, vous l’aurez compris, aujourd’hui les médias sociaux sont indispensables dans une démarche de publicité gratuite et adaptés aux catégories d’internautes dont vous souhaitez attirer l’attention.
Bien entendu, quand on parle de moindre coût, on se doit de parler quand même de la possibilité de réaliser des petites campagnes publicitaires dont le coût par clic peut générer de bons retours, même avec une somme de départ modeste.
N’oubliez pas de promouvoir vos activités en local avec Google
C’est un peu comme la version 2.0 de l’annuaire pages jaunes !
Les internautes dans leur majorité consultent en ligne pour dénicher un professionnel proche de chez eux.
Google a créé My Business pour mieux positionner les entreprises et les indépendants dans les recherches locales.
Enregistrez-vous afin de multiplier les chances que l’on vous trouve : en requête classique sur Maps et via Google+.
Tout ceci est gratuit, consultable par tous, et sachez que d’autres moteurs de recherche proposent aussi d’intégrer le listing local des entreprises.
Se promouvoir à moindre coût : participez à des événements professionnels
Cela vous semble peut-être « à la mode », mais aujourd’hui participer à des journées networking est indispensable pour développer votre réseau sans dépenser des sommes extravagantes.
Généralement, ces rencontres interprofessionnelles nécessitent une réservation (autour d’une vingtaine d’euros), et l’impression de vos cartes de visite.
Ces salons, séminaires ou groupes d’échange (souvent d’abord créés en virtuel sur les réseaux sociaux) sont l’occasion de rencontrer de nouveaux contacts : c’est un moyen de parler de votre expertise, de voir où et comment vous pourriez être utile.
Le networking demande de l’assiduité certes, mais vous pouvez vous faire repérer par un entrepreneur intéressé par du partenariat. C’est une première marche de gravie.
Publicité sans budget, avez-vous pensé à cette dernière astuce ?
Vous pouvez avoir recours au communiqué de presse en ligne.
C’est un lien primordial entre les journalistes, les blogueurs et votre entreprise.
Si vous ne vous sentez pas suffisamment armé pour le rédiger selon les règles inhérentes à ce type de texte, votre unique dépense sera de faire appel à une agence éditoriale.
Quoi qu’il en soit, votre communiqué devra circuler dans des cas précis : il correspondra obligatoirement à une actualité ou à un événement unique dans la vie de votre entreprise (lancement de produit le plus classiquement).
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter pour accéder à d’autres ressources concernant le métier de rédacteur web freelance !