Le rédacteur web doit autant penser au SEO qu’à son lecteur
Quand on pense rédacteur web, on pense optimisation SEO et stratégie de positionnement sur les moteurs de recherche. Mais le rédacteur SEO, expert en référencement, est d’abord un rédacteur. Son métier est certes d’optimiser son texte pour Google, mais surtout d’écrire pour les internautes et les clients. Il doit penser au lecteur et rédiger un contenu fluide et riche en information.
Comment le rédacteur web travaille son contenu grâce au copywriting
Le rédacteur web SEO ne doit pas seulement savoir écrire pour Google et les autres moteurs de recherche, mais aussi – et surtout – rédiger son contenu pour le lecteur et potentiel client. C’est sa cible première, et une fois un site internet bien positionné, les internautes doivent vouloir y rester pour la qualité du contenu et des informations.
Le lecteur jugera d’abord en un coup d’œil de l’intérêt de votre page web : une brève lecture de l’introduction et des titres de la page lui suffira à établir son jugement. En rédaction web, il est important de soigner particulièrement ces zones chaudes de votre contenu web et d’utiliser la stratégie de copywriting pour capter l’attention des lecteurs.
Annoncez dès le début de la page web les informations clés que vous allez révéler dans votre texte ou votre article de blog. Vous maintiendrez ainsi l’attention de vos lecteurs jusqu’au bout, jusqu’à l’élément intéressant promis.
Séduisez le lecteur avec un contenu SEO riche en information
Grâce aux techniques de copywriting et à quelques titres accrocheurs, vous avez réussi à retenir le lecteur sur la page web. Votre texte a capté son attention. Il va falloir le séduire avec des arguments clés. Pour cela, rien de tel qu’un contenu de qualité. Si votre référencement naturel est assuré grâce aux techniques d’optimisation SEO, vous recevrez certainement des internautes qualifiés, intéressés par votre thématique.
Ainsi, si votre contenu web apporte une réelle valeur ajoutée, si vos articles de blog sont documentés ou à la pointe de l’actualité, vous trouverez votre public et vos clients ! Pendant la rédaction des textes, des articles de blog et des autres contenus web, veillez à respecter votre image de marque. Dans cet objectif clé, établissez au préalable une ligne éditoriale à suivre pour tous les rédacteurs web SEO travaillant sur le même site web.
Rédigez un contenu de qualité grâce à une stratégie marketing
Les contenus de chaque page web doivent apporter de vraies réponses au lecteur. Pour écrire un texte de qualité et des contenus SEO, élaborez une stratégie éditoriale. Pilier central d’une action marketing, cette stratégie va structurer la rédaction de votre contenu web. Avant la rédaction de chaque texte, vous devrez déterminer :
- Votre cible : pour déterminer à qui vous vous adressez
- Votre objectif dans la rédaction des contenus web : pour que votre article réponde à la problématique du lecteur
- Votre calendrier éditorial : pour que l’internaute lise votre texte au bon moment
- Votre démarche de veille marketing : pour améliorer vos contenus et le référencement SEO de votre page web
Ainsi vous retiendrez votre lecteur. Et plus un internaute passe du temps sur votre texte, plus Google estime que votre page web apporte la réponse appropriée. De cette façon, vous optimiserez encore mieux le référencement SEO de votre site web.
Soyez présents pour les internautes, là où ils sont !
Écrire pour les lecteurs, c’est également être présent sur les réseaux sociaux. Les internautes parlent de vous et de votre entreprise sur ces plateformes. Si votre site internet génère un trafic important, il sera nécessaire, dans votre stratégie marketing, de faire appel à un community manager. Son métier est d’unir une communauté sur le web. Son travail vous aidera à prendre le contrôle sur votre e-réputation.