Les pros le disent tous : le netlinking est essentiel au positionnement SEO
Mettre en place des liens hypertextes de qualité est un facteur important du référencement naturel des sites internet. Pour déterminer votre positionnement SEO, la qualité du maillage du site web est un élément que les moteurs de recherche vont examiner en priorité. Il est donc important, dans votre stratégie SEO, de faire attention à vos actions de netlinking, qu’il s’agisse de créer des liens internes comme des liens externes.
2 types de liens à connaître pour une stratégie de netlinking au top !
Lors de la mise en place d’une stratégie de netlinking sur les sites internet, il faut penser à utiliser deux types de liens si vous voulez booster efficacement le référencement naturel :
Les liens internes : Ce sont les connexions entre les différentes pages de contenus (texte, articles de blog, pages produits, etc.) de votre site web. La qualité de votre maillage interne et surtout sa fluidité influenceront grandement votre positionnement SEO dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Les liens externes : Ce sont des liens qui vous relient à un autre site web. Cela peut être un lien externe partant de cette page webdistante vers votre contenu : le backlink. Cela peut aussi être un lien externe pointant vers cette page d’un autre site web depuis la vôtre. Ces liens externes aident les moteurs de recherche à estimer la pertinence, lapopularité et l’autorité de vos pages web et du site internet. Mais plus important encore, un backlink et un lien externe sortant créent une porte pour les internautes et les robots des moteurs de recherche. Derrière, ils attendent des contenus de qualité : soignez donc la qualité des liens et des pages cibles.
L’ancre de liens, un outil SEO garant de qualité pour le netlinking
Dans votre stratégie de netlinking, il ne suffit pas de créer des liens pointant vers votre site internet pour être pris au sérieux : encore faut-il utiliser des ancres pertinentes pour mettre vos liens en valeur Apprenez pour cela à jongler entre deux types d’ancres dans vos pages web :
L’ancre exacte : ce type d’ancre répond mot pour mot à la requête que vous ciblez pour toucher les internautes. Elle contient les mots-clés principaux de votre page web qui seront sans doute les mêmes que dans la balise title et dans l’URL de la page visée.
L’ancre diluante : ce type d’ancre ne doit pas contenir vos mots-clés principaux, mais plutôt leurs cooccurrences ou des thèmes périphériques au contenu thématique de votre page web.
Un maillage efficace vous assurera les bonnes grâces de Google
En soignant particulièrement votre stratégie de linkbuilding et en misant davantage sur la qualité de vos liens internes et externes que sur leur quantité, vous vous mettrez à l’abri des pénalités de Google Penguin. L’algorithme de Google sanctionne effectivement le netlinking abusif et les liens internes et externes de piètre qualité !
Pensez à la qualité de votre maillage pour les internautes
La pertinence et la qualité des liens internes et externes sont essentielles pour Google. Cependant, n’oubliez pas que vous ciblez d’abord les internautes. Dans une démarche de netlinking marketing, il est possible, en plus d’optimiser les ancres d’utiliser le copywriting. Cette technique vous permet de rendre vos ancres plus attirantes pour les internautes, ce qui donnera de meilleurs résultats de conversion sur votre site internet, pour un meilleur positionnement SEO dans les pages de résultats des moteurs de recherche.