Comment éviter la Google Sandbox du référencement abusif ?

Sommaire de l'article

Personne marchant sur des rails

MOOC gratuit : De rédacteur web à Architecte de Contenu

Plongez dans l'univers de l'Architecte de contenu avec notre cours gratuit ouvert à tous sur simple inscription.
Cours gratuit

La Sandbox, une pénalité Google anti référencement abusif

Réalité menaçante ou légende urbaine, la part des choses n’est pas totalement faite sur la supposée pénalité Sandbox de Google. Elle consisterait en une sanction touchant spécialement les nouveaux sites web pour lutter contre la stratégie SEO de référencement abusif. Les coupables de spamdexing seraient alors temporairement isolés dans le « bac à sable » et recalés dans les derniers rangs de la SERP de Google.

Comment savoir si Google utilise réellement une Sandbox ?

L’existence réelle d’une pénalité Sandbox Google fait débat, et aucune déclaration officielle n’a été faite à ce sujet. Difficile de savoir si les résultats de positionnement observés sont une véritable mise en quarantaine de sites internet, ou si le bac à sable de Google est un effet collatéral de l’algorithme de classement. Il est donc plus prudent de parler d’un « effet Sandbox » et de pénalités Google affectant le positionnement des sites web et de leurs pages dans les résultats du moteur de recherche.

Alors, quel est l’effet observé ?

Les sites internet sur-optimisés sont déclassés par Google et se retrouvent avec un mauvais positionnement SEO dans la SERP du moteur de recherche, pendant des semaines, voire des mois. Les nouvelles pages web sont davantage touchées dans leur référencement naturel : pénalité Sandbox ou non, cela semble normal. Si une stratégie de référencement abusif a été observée, aucun argument ne fait contrepoids pour des sites web récents, comme leur ancienneté, la reconnaissance d’un contenu riche ou des liens de qualité.

Comment booster votre positionnement en évitant tout référencement abusif ?

La solution pour atteindre un bon positionnement grâce au référencement naturel est simple et pourrait se résumer en un seul mot : patience ! Toute stratégie SEO demande du temps pour être efficace. En forcer la marche sera obligatoirement mal vu par l’algorithme de Google, surtout si vous avancez dans un domaine concurrentiel.

Alors suivez le conseil de Matt Cutts : n’essayez pas de savoir s’il existe une pénalité ou un effet Sandbox ou non. Faites plutôt un bon site internet, avec du contenu de qualité, répondant aux requêtes des internautes et encourageant le partage. Pensez avant tout aux utilisateurs : si l’expérience sur le site internet les satisfait, Google en conclura que vos pages web sont une bonne réponse, et améliorera leur positionnement SEO.

Booster le référencement naturel ne signifie pas répéter un mot-clé 50 fois par page. Variez vos ancres de liens,travaillez les mots-clés de longue traîne et les cooccurrences dans vos balises. Développez votre contenu avec du texte pertinent, en conservant une seule thématique par page web pour satisfaire à la fois les internautes et l’algorithme de Google.

Développez votre netlinking SEO sans risquer la sanction

Pour contourner la pénalité ou l’effet Sandbox, évitez d’éveiller les soupçons de l’algorithme de Google avec des pratiques de référencement abusives comme le SEO black hat. Le moteur de recherche considère ces techniques comme du spam et il les sanctionnera par des pénalités manuelles ou algorithmiques.

Plutôt que de prendre des risques avec une stratégie de SEO black hat, prenez le temps de construire votre netlinkingSEO de façon naturelle. Il est inutile d’accumuler un grand nombre de liens entrants : c’est la qualité de ces liens et non leur quantité qui vous classera en tête des pages de résultats de Google.

Je veux positionner mon site très vite ! Comment contourner le bac à sable ?

Si vous êtes vraiment pressé d’obtenir de la visibilité et du trafic, les techniques SEA donneront un coup de pouce à vos pages web. Le référencement payant est le moyen le plus rapide de toucher les internautes.

À l’aide d’une campagne Google Ads par exemple, vous pourrez placer votre site internet directement en tête des pages de résultats du moteur de recherche, sur les requêtes sélectionnées. Des liens sponsorisés apparaîtront en haut des pages de résultats. Cette stratégie vous permettra de drainer un premier trafic qualifié sur votre site web en attendant de développer votre référencement naturel et d’améliorer votre positionnement.

En savoir plus :

A découvrir aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quelques articles à découvrir

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

On continue la discussion ?

Inscription à la newsletter de David Gos

Offre Black Friday 2024

-50% sur la formation

La Meilleure Formation du Monde