Boostez votre stratégie SEO grâce aux cocons et aux silos
Le cocon sémantique est une structure de site web organisant les contenus en différents silos composés de plusieurs strates. Ces strates sont toujours reliées entre elles par des liens internes selon une continuité sémantique progressive et pertinente. L’objectif de la création des cocons sémantiques est de valoriser au maximum le maillage interne pour optimiser le SEO et faire décoller le référencement naturel du site web.
Le succès de la stratégie SEO des cocons se cache dans les silos
La théorie SEO du cocon sémantique du consultant SEO LaurentBourrelly reprend le principe de hiérarchisation de l’information propre au siloing thématique : l’organisation et la structure en silo sémantique. Par la création d’une architecture en cocon sémantique, la stratégie SEO est de diviser le contenu d’un site web selon les différentes catégories thématiques abordées, de façon étanche.
Dans la structure du maillage interne des cocons sémantiques, le consultant SEO Laurent Bourrelly ajoute à la technique du siloing thématique une stratégie davantage marketing. De cette façon, le persona (l’internaute cible) et sa requête sont mis au centre de la réflexion et de l’organisation des pages de contenus au lieu d’une stratégie orientée produit. Cependant, c’est bien l’architecture du site web par siloing thématique qui permet le déroulement d’un champ sémantique de façon logique et cohérente pour les moteurs de recherche et pour l’internaute cible.
La continuité sémantique, ingrédient SEO essentiel à l’éclosion des cocons
La stratégie SEO du cocon sémantique vise un maillage interne réussi des pages d’un site web. Cette technique est possible par la mise en place de glissements sémantiques réalisés via les liens internes entre les différentes pages web : page cible, page mère, page parent, pages filles, pages sœurs, etc.
Lors de l’étape de création des contenus des pages web, on tisse ainsi une véritable toile autour d’une catégoriethématique précise. Ce contenu thématique s’efforce de couvrir au mieux les interrogations de l’internaute cible grâce au principe de continuité sémantique. Celui-ci permet d’aborder, glissement par glissement et page par page tout le spectre au niveau d’un sujet donné. Dans le même temps s’installe étape par étape tout un champ sémantique, témoin du lien thématique des contenus du site web.
Autre avantage de la mise en place d’un cocon sémantique : vous disposez d’un plan d’action SEO pour le référencement naturel du site web, pour de meilleurs résultats dans les résultats des moteurs de recherche. Vous ne publiez donc plus à l’aveuglette articles de blog, pages catégories et autres contenus web : vous savez de quelle façon enrichir vos pages grâce à du contenu ciblé avec un lien thématique !
Le maillage interne d’un site web est le carburant du référencement naturel
Ce sont les liens internes entre page cible, page mère, page parent ou encore pages filles qui font l’efficacité de la technique du cocon sémantique. La structure par siloing thématique leur donne de la fluidité et les glissements sémantiques de la cohérence. Le passage d’une page à une autre page de même niveau ou à un autre niveau de page fait enfin sens, pour l’internaute cible comme pour le Google Bot ! La transmission du jus SEO d’une page à une autre page dans la même catégorie thématique devient effective et le référencement naturel du site web en est boosté. Avec une meilleure place dans les résultats de moteurs de recherche, vos pages web ont une meilleure visibilité auprès de l’internaute cible.
Un commentaire
C’est une des meilleure technique seo off-site avec des pages piliers et cela rejoint les guidelines Google EEAT